Les Marches du Chaos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne rp basé sur le jeu de rôle de warhammer...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Wissenland

Aller en bas 
AuteurMessage
Morain
Admin



Messages : 59
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Wissenland Empty
MessageSujet: Le Wissenland   Le Wissenland Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:26

wissenland
EN BREF

Nom officiel : grand comté du Wissenland
Souverain: Comtesse Électrice Emmanuelle von Liebwitz, grande comtesse du Wissenland, comtesse de Nuln, duchesse de Meissen
Gouvernement : Wissenland : féodal avec une assemblée de nobles, d'ecclésiastiques et de citoyens qui se rassemblent à Wissenburg selon le bon plaisir de la Comtesse Électrice. Nuln : autocratie dirigée par la comtesse
Capitale : Wissenburg
Villes franches : Meissen, Nuln, Pfeildorf
Exportations principales : minerai, objets manufacturés en argent, articles en laine, vin

La région

La plus méridionale de toutes les provinces de l'Empire, le Wissenland forme un triangle délimité par les Montagnes Noires et Grises sur deux flancs, et par le Reik sur le troisième. Confiné à l'origine aux terres situées à l'ouest de la Sol, le Wissenland absorba au xvnr= siècle ce qui restait du Solland après l'invasion du seigneur orque Gorbad Griffe de Fer. Huit cents ans plus tard, le peuple du Wissenland se réfère encore souvent aux terres situées à l'est de la Sol comme de «l'ancien Solland» ou le «Sudenland»,un dérivé moderne.
Comme le Reikland, le Wissenland occidental est largement irrigué par les cours d'eau qui descendent des montagnes et viennent alimenter la Sol, qui se jette à son tour dans le Reik supérieur à Pfeildorf. Ces affluents sont alimentés par la fonte des neiges au printemps, ce qui ne manque pas de provoquer de nombreuses inondations et crues dans les villes qu'ils traversent. Meissen elle-même fut presque rayée de la carte par la grande crue de 2484.
Les terres agricoles du Wissenland sont fertiles aux alentours du Reik, mais à mesure que la région s'étend, toujours plus vallonnée vers les montagnes, elle se fait plus aride et rocailleuse. Les silex d'un gris bleu sont si courants que bien des nobles affirment que la terre ne produit rien d'autre que des cailloux. On trouve souvent ces pierres entassées au bord des champs ou incluses aux bâtiments locaux. Biendes enfants du Wissenland gagnent leurs premiers sous au printemps, en suivant les charrues et en retirant les pierres gênantes des champs. Par la suite, beaucoup apprennent à abattre les corbeaux et les lapins d'un habile jet de silex.
En raison de la proximité montagnes, les habitants du Wissenland occidental ont abandonné toute culture à l'exception des cultures de subsistance, et la richesse de la province dépend essentiellement des mines. Tandis que les nains de Karak Nom et de Karak Hirn se sont approprié de vastes régions de montagnes, des négociations ont au fil des siècles permis aux humains d'asseoir eux aussi leurs droits sur les mines, bien que cela n'ait pas mis un terme aux opérations illégales exercées sur les terres des nains. Les nains n'apprécient pas ce qu'ils considèrent comme du vol et, plus grave encore, comme du travail bâclé.
Le commerce par voie terrestre est aussi important pour le Wissenland, et bien des cols traversent les montagnes, reliant la région à la Bretonnie, a la Tilée et aux Principautés Frontalières. Presque toutes les routes des cols convergent à Wusterburg, qui a prospéré grâce aux affaires qui amènent les voyageurs dans ses nombreuses auberges et écuries, dont certaines sont vieilles de plus de mille ans. Bien des voyageurs prennent le temps de goûter les nombreuses et excellentes des nains que l'on vend souvent dans ces établissements.
Lors des périodes les plus rudes de l'hiver, presque tous les cols qui mènent au Wissenland sont coupés à cause de la neige. Cela fait de la rivière souterraine qui prend sa source près de Kreutzhofen et qui émerge près de Miragliano, en Tilée, une source inestimable de commerce tout au long de l'année. La valeur qu'on accorde à l'ouverture permanente de la Bruissante est telle que les ancêtres de l'actuelle Comtesse Électrice ont accepté que les Tiléens gardent le
contrôle de ce tunnel long de 225 kilomètres. Les revenus qu'ils tirent des biens qui passent sur leurs terres compensent largement le renoncement au contrôle sur le tunnel.bleu sont si courants que bien des nobles affirment que la terre ne produit rien d'autre que des cailloux.
A l'est de la Sol, s'étendent des prairies vallonnées utilisées pour l'élevage des moutons. Cette partie du Wissenland, l'ancien Solland, est célèbre pour sa laine de grande qualité et les belles fourrures que les trappeurs rapportent des montagnes. La zibeline du Wissenland est hautement prisée dans les milieux mondains de Nuln, d'Altdorf et d'ailleurs.
Toutefois, on trouve de tristes souvenirs du passé dans cette région du Wissenland. Les ruines de bien des villages et villes détruits par Griffe de Fer demeurent, témoins silencieux des dévastations de sa horde. La plupart des gens évitent ces ruines, soit par respect pour les morts, soit par peur des fantômes.

Les habitants

Les Wissenlanders sont des descendants des Mérogens, la tribu qui s'installa dans la région à l'époque préimpériale. Comme les Unberogens au nord, les Mérogens entretenaient de bonnes relations avec leurs voisins nains, en particulier ceux du royaume de Karak Norn, et ils répondirent en grand nombre à l'appel aux armes de Sigmar avant la bataille dvi col du Feu Noir. On dit que l'influence de la culture naine est responsable de la concision et de l'esprit pratique des Wissenlanders quand ils s'expriment. On n'y accorde guère de temps au vocabulaire fleuri et aux phrases ampoulées, et encore moins aux artistes, aux poètes et aux Reiklanders prétentieux.
Les habitants du Wissenland sont connus pour leur austérité. La chute du Solland fut un sombre chapitre de l'histoire impériale et les Wissenlanders semblent toujours porter la honte associée à cet événement. Ce sont des gens robustes, économes en mots et en
émotions. Il est notoire que leur caractère implacable s'adoucit lorsqu'ils sont éméchés et, en de rares occasions, ils se fendent d'une Complainte du Solland ou de quelque autre ballade mélancolique.
Sous leur meilleur jour, les Wissenlanders sont stoïques, dignes de confiance et prêts à endurer des privations en cas de nécessité. Pour ce qui est de leurs travers, ils sont déprimants, ennuyeux et obsédés par les dieux. Malgré leur esprit pratique, les Wissenlanders sont pieux, et leurs villes et villages abritent de multiples sanctuaires, chapelles et temples dédiés à tous les dieux reconnus ainsi qu'à quelques esprits locaux. Beaucoup prennent quelques minutes chaque jour pour se rendre dans un temple ou un sanctuaire, rendant ainsi visite à tous les dieux au cours de la semaine. Les habitants du Wissenland affirment qu'il ne s'agit là que de dévotion de leur part, tandis que les individus cyniques du reste du monde ont du mal à comprendre s'il s'agit simplement d'un comportement de m'as-tu-vu, d'une façon de parer
à toute éventualité ou des deux.
Si tous les dievix sont honorés dans la province, les cultes de Sigmar et deTaal et Rhya ont une importance particulière. Le culte de Sigmar est concentré dans l'ouest, là où les contacts avec les nains sont les plus importants.Wissenburg et Meissen ont toutes deux de grands temples abritant des autels où les nains peuvent adorer leurs propres divinités, tandis qu'en remontant la rivière depuis Geschburg, dans les contre-forts des Montagnes Grises, on trouve le sanctuaire de Sigmar Protecteur, un lieu de pèlerinage populaire. C'est ici qu'au xivc siècle, une troupe du Comte Électeur fut prise au piège par des orques en maraude. Le destin de ces hommes semblait scellé mais selon la légende, au plus fort du combat, on entendit retentir un cor et un puissant guerrier apparut, venu de nulle part, portant un marteau et menant les Wissenlanders à la victoire. Révélant qu'il était Sigmar, le guerrier promit qu'il protégerait toujours son peuple quand il aurait besoin de lui. Depuis, un monastère a été construit en ce lieu et les moines donnent volontiers des icônes pieuses, des objets artisanaux et des prières illuminées en échange de «donations».
À l'est de la Sol, le culte du couple Taal et Rhya est plus populaire, comme il l'était du temps du Solland. Au nord, Rhya est appelée «Dyrath», signe de l'influence des Reiklanders. Des rumeurs parlent de cultes sinistres et anciens qui survivraient dans les régions isolées du Wissenland, dans des villes et des villages où les étrangers sont considérés avec méfiance, et où les habitants sont encore plus taciturnes que d'ordinaire. Les menhirs et les cercles de pierres sont courants dans ces régions, certains gardés par les adeptes de Taal et Rhya, et d'autres n'appartenant ni aux hommes, ni aux animaux.
Les Wissenlanders adoucissent le reikspiel, le parlant d'un ton monotone que certains trouvent extrêmement déprimant. On utilise souvent l'accent du Wissenland pour les contes relatifs à la mort, les liturgies et les pièces de théâtre mélancoliques, afin de souligner les émotions. Ce parler lourd et monocorde et cette nature pratique se retrouvent dans la cuisine locale. S'ils sont réputés pour servir d'excellents vins tiléens ou bretonniens à leur table, les Wissenlanders sont aussi célèbres pour leur pain gluant et insipide, leur épais ragoût de mouton et leurs lourdes boulettes de pâte «au silex».
Revenir en haut Aller en bas
Morain
Admin



Messages : 59
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Wissenland Empty
MessageSujet: Re: Le Wissenland   Le Wissenland Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:26

Sites notables

Kroppenleben

Située sur le Hornberg supérieur, dans les contreforts des Montagnes Noires, Kroppenleben est à la fois un carrefour du commerce des fourrures et le plus proche marché de taille du royaume nain de Karak Hirn. Régi par l'hypocondriaque baron Johann von Kalb, le village a une population de nains importante en comparaison de sa taille. Les nains du coin font office de guides ou d'éclaireurs pour les groupes qui pénètrent dans les montagnes, et de négociants pour les commerçants qui viennent ici acheter des fourrures aux trappeurs.
Ayant déménagé de la région «pour raisons de santé», le baron de Kroppenleben est un propriétaire qui brille par son absence. Il montre si peu d'intérêt pour le village que les anciens, soutenus par les nains, commencent à réfléchir à la possibilité de demander une
charte à la Comtesse Électrice.

Meissen

Plus grand port du centre de la Sol et terminus de la route commerciale de Karak Nom,Meissen est une ville prospère et active. Elle est réputée pour les objets d'argent qu'elle produit, et ses coupes, sa vaisselle et ses bijoux sont très demandés dans la plus grande partie du Vieux Monde. Sous contrôle direct de la Comtesse Électrice, Meissen est la seule ville de Wissenland où elle se rend régulièrement en dehors de la capitale officielle,Wissenburg. Elle vient superviser le travail des maîtres artisans de la ville et des artisans nains, achetant
souvent les plus belles pièces pour elle.
Meissen est aussi le site d'un établissement fortifié d'extraction par fusion où le minerai d'argent est fondu en lingots, pour être ensuite utilisé par la guilde des orfèvres. Le bâtiment, de construction naine, est lourdement fortifié et étroitement gardé.

Nuln

Nuln, «la couronne aux mille joyaux étincelants», est la seconde cité de l'Empire par sa population, mais c'est la première en matière de vie sociale et d'arts. Elle abrite l'école impériale d'Artillerie, qui forme les maîtres artilleurs des armées de tous les Électeurs. L'université de Nuln est une institution antique, dont la fondation remonte aux premiers jours de l'Empire. Ses érudits sont considérés comme les meilleurs du monde et les riches parents y envoient leurs enfants, parfois même depuis des contrées aussi lointaines que l'Arabie.
Nuln est une cité-état, techniquement autonome par rapport au Wissenland, mais qui a prêté allégeance au Comte Électeur. Cela ne pose guère de problèmes aux habitants insouciants de la cité, car l'ÉIectrice de Wissenland est aussi la comtesse de Nuln. Emmanuelle von Liebwitz, une femme d'âge mûr encore belle, adore Nuln et y passe le plus clair de son temps, donnant de grands bals et des dîners qui durent des jours entiers. Elle cache à peine son mépris pour les « bourgeois à l'air pincé » et se meurt d'ennui quand elle est forcée des 'occuper des affaires de la province. Pour se débarrasser de l'insipide Wissenland, la comtesse von Liebwitz négocie avec l'Empereur pour séparer complètement Nuln du reste de la province. Elle conserverait Nuln et sa voix électorale, tandis que la province reviendrait à la famille Toppenheimer, qui recevrait également une voix d'électeur. Tout ceci serait accordé en échange d'un considérable emprunt concédé au budget militaire de l'Empereur, une stratégie qu'elle met au point avec sa consœur deTalabheim.
Les habitants de Nuln sont très différents des Wissenlanders, bien plus expressifs et nerveux que leurs cousins ruraux, et prompts à parler avec les mains, ce qui vient peut-être de l'influence de l'importante population de Tiléens qui vit là. On dit qu'ils aiment les vêtements et les bijoux tape-à-1'œil : la garde-robe de la Comtesse Électrice compterait elle-même 10000 tenues différentes. L'accent de Nuln varie de celui du Wissenland par ses voyelles plus courtes et ses phrases qui se terminent en partant vers l'aigu.

Steiïigart

Autrefois la deuxième ville du Solland, Steingart est aujourd'hui un marché agricole tranquille et un centre du commerce de la laine dans le Wissenland oriental. Régi par le baron Friedrich Hebart, Steingart n'apparaîtrait pas sur beaucoup de cartes sans la présence des ruines situées au sud-ouest. Il s'agit d'un vaste cercle de pierres levées contenant un anneau de mégalithes plus petit. L'aspect pointu du cercle de pierres intérieur, et sa ressemblance avec des dents, a amené les habitants du cru à l'appeler les «crocs deTaal». Malgré ce sobriquet, le culte de Taal n'a aucun rapport avec l'endroit et personne ne semble avoir d'informations concernant les bâtisseurs des ruines et leur dessein. Les érudits de l'université de Nuln suggèrent qu'il peut s'agir d'un calendrier astrologique et l'un d'entre eux en particulier affirme qu'il prédit un grand désastre qui devrait s'abattre sous peu sur le sud de l'Empire.Toutefois, la nature de la catastrophe et les détails concernant le site sont le sujet de débats sans fin.


- EXPRESSIONS DU WISSENLAND -
«Aux gloires d'antan. » Toast courant.
«Au soleil éteint. » Toast courant.
«Pas plus d'un jet de pierre. » C'était facile.
«Un nain et demi. » Un mètre quatre-vingts environ.

Traits et compétences du Wissenlander

Un Wissenlander gagne les compétences et talents qui suivent :
Compétences : Connaissances générales (Empire), Langue
(reikspiel), Métier (fermier ou mineur)
Talents : Dur à cuire ou Sang-froid, 1 talent déterminé aléatoirement
Règles spéciales: vous bénéficiez d'un bonus de +10% aux tests de Connaissances générales (Empire) liés à votre province natale, le Wissenland.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Wissenland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie du Wissenland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Marches du Chaos :: Rêgle et Monde :: Présentation de l'Univers :: Régions-
Sauter vers: