Les Marches du Chaos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne rp basé sur le jeu de rôle de warhammer...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Expressions

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du jeu
Admin



Messages : 150
Date d'inscription : 16/05/2009

Expressions Empty
MessageSujet: Expressions   Expressions Icon_minitimeJeu 28 Mai - 22:23

-EXPRESSIONS VENANT DES SIGNES ASTRAUX
"Aussi loyal que Gnuthus" Se dit de quelqu'un dont le dévouement n'a pas d'égal
"Ce n'est pas le Trait du Peintre" Se dit d'une œuvre médiocre, d'instructions manquant de précision.
"Sous le Tambour" État d'ébriété, ivresse.
"C'est clair comme la Grande Croix" C'est une évidence totale
"]Prêtre sauvage" Personne qui délaisse les biens et les plaisirs matériels (vient de "il prèche comme la Chèvre Sauvage". Il exige que l'on renonce aux plaisirs.)

-EXPRESSIONS VENANT DE LA MONNAIE
COURONNE D'OR
Gelt: terme nordique appliqué à totues les pièces de forte valeur
Guilder: pièce d'or frappée de la marque d'une guilde, et très répandue à Marienburg
Karl: Argot du reikland basé sur l'image de l'Empereur frappée sur toutes les pièces d'Altdorf.
Mark: la couronne standard de l'Empire, dont le nom vient peut-être de la marque qui y est imprimée au marteau.
Mornifle: terme utilisé par les citadins pour désigner les couronnes d'origine douteuse.
Radieuse:argot des rues d'Altdorf désignant une couronne d'or.

PISTOLE D'ARGENT
Blafarde: terme informel utilisé au sein de la haute bourgeoisie.
Cliquante: terme de jargon utilisé par les voleurs et d'origine inconnue, car il est passé dans le langage courant.
Lune: terme répandu parmi les commerçants et les marins pour désigner une pistole.
radis: terme rural désignant une pistole, ce qui est souvent cause de confusion.

SOU DE CUIVRE
Mitraille: Argot utilisé dans l'armée de l'Empire et désignant une poignée de sous.
Cliquet: terme répandu parmi les gosses des rues.
Laiton: terme symptomatique du pragmatisme des nains, et qu'ils utilisent pour désigner la petite monnaie.

PHRASES COURANTES
"Se fendre à s'en écorcher": Dépenser tout son argent sans rien en tirer.
"Où y'a des radis, y'a des halflings": Se dit d'une entreprise lucrative qui nécessite de la main d'œuvre corvéable à merci et bon marché.
"Être complètement cuivré": ne plus avoir d'argent.
"Un p'tit cliquet, s'plait m's'ieur": phrase typique des mendiants d'Altdorf, si pauvres que même certaines voyelles leur manquent parfois...

- EXPRESSIONS D'AVERLANDER -
«Longue vie à Leitdorf!» Phrase courante de célébration, qui signifie plus ou moins: « Puissions-nous jouir de cette situation encore longtemps. »
«Aussi sûr que Siggurd» Avec une confiance souveraine. Exemple : «Aussi sûr que Siggurd, j'ai appuyé sur la gâchette.»
«Il est né à la lumière de Morr» Se dit d'une personne suspecte ou à l'allure inquiétante.
« Sur mon honneur » Contrat verbal.

EXPRESSION HOCHLANDER
« Plutôt brûler mon arc » Voilà quelque chose que je ne ferai jamais.
«Un seul dépeçage ne lui suffira pas» Se dit d'une personne très crédule ou très grosse.
«Pomme pelée ne fait pas vivre» Ce travail n'est pas rentable. Expression inspirée par la pratique impériale qui consistait à offrir des primes modiques pour chaque tête de gobelin ou d'orque.
«Au-delà du trépas» Formule prononcée quand on boit entre amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-marches-du-chaos.forumgaming.fr
 
Expressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Marches du Chaos :: Rêgle et Monde :: Savoirs Communs-
Sauter vers: